Dans le but d’éclairer les cadres et collaborateurs en entreprise sur la thématique du Coaching avec le thème : Comment coacher vos collaborateurs en tant que Manager ; le cabinet BEVOLUS dévoile la classe 2 de la MasterClass du 14 juin 2019 : Création des conditions de la performance. Ce deuxième sous-thème, vient renforcer le thème global de cette formation autour de la nécessité de rendre nos entreprises (publiques et privées) au Congo plus performantes.  Comment dans ce cas définit-on la performance et quelles sont les conditions optimales pour en réaliser ?

Inscrivez-vous à la Master Class du 14 Juin 2019 Maintenant !

Qu’est-ce que la performance en Entreprise ???

On dit d’une organisation (entreprise, association ou parti politique) qu’elle est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d’atteindre ses objectifs. La performance d’une organisation revêt plusieurs aspects principalement : commerciale, financière et sociale.

D’une manière générale, la performance est un résultat quantifiable obtenu dans le cadre d’une compétition ou même une évaluation. Au niveau d’une entreprise, la performance exprime le degré d’accomplissement des objectifs fixés par les structures décisionnelles.

Plus simplement, on dit qu’une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’est fixés. Elle est efficiente lorsqu’elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

 » La performance ne se situe que dans la capacité à faire beaucoup avec peu d’énergie. Et améliorer la performance c’est toujours faire plus avec moins d’énergie, moins temps avec la qualité. » 

Inscrivez-vous à la Master Class du 14 Juin 2019 Maintenant !

Quelques éléments de mesure de la Performance en entreprise :

Le résultat de toute action en entreprise étant une valeur (critère) qualitative et ou une valeur (critère) quantitative, ce sont donc ses attributs qui permettent de mesurer la performance. Ainsi donc, pour mesurer l’efficacité, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l’objectif visé. Pour mesurer l’efficience, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre.

Pour obtenir la mesure de la performance il est utile d’effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal  de l’entreprise sujet à l’évaluation. Pour cela en entreprise on utilise des indicateurs. Dont voici quelques-uns :

  • La performance financière : traditionnellement, d’après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l’aide des indicateurs ROI et ROE. Aujourd’hui, on utilise en plus l’indicateur EVA.
  • Le ROI (Return On Investment) : ce ratio mesure la rentabilité économique du capital utilisé par l’entreprise. C’est le rapport entre le résultat d’exploitation et les capitaux investis.

Inscrivez-vous à la Master Class du 14 Juin 2019 Maintenant !

  • Le ROE (Return On Equity) : ce ratio mesure la rentabilité financière des capitaux apportés par les propriétaires de l’entreprise. C’est le rapport entre le résultat net et les capitaux propres.
  • L’EVA (Economic Value Added) : ce ratio permet de mesurer la création de valeur pour l’actionnaire. C’est la différence entre le résultat opérationnel et les capitaux investis.